www.media2001.be Solutions Internet

Référencement et positionnement de sites Web.
A quoi bon avoir un beau site, s'il n'est pas vu?
  • Malgré des sommes, parfois très importantes, investies dans la création d’un site Internet, celui-ci est absent des moteurs ou mal positionné.
  • Aujourd’hui, des milliards de pages Web rêvent d’être référencées en première position dans les moteurs de recherches mais cela ne doit pas vous empêcher d’être bien positionné et réactif lors de recherches pointues.
  • L’audit du site révèle que dans plus de 90% des cas, le mauvais référencement est dû à des erreurs de conception ou à des oublis dans le code des pages!
    La plupart du temps, quelques minutes ou quelques heures suffisent à un expert en référencement pour augmenter sensiblement l’impact de votre site Internet.
  • Il existe 2 sortes de référencements: le référencement naturel (appelé aussi le référencement gratuit) et le référencement payant (appelé aussi référencement commercial) qui n'est autre qu'une vente d’espace facturée au clic.
  • Notre politique consiste à privilégier le référencement naturel : En réalisant un site selon les règles de l’art il sera automatiquement référencé GRATUITEMENT dans les moteurs de recherches.
  • Pour nous, le référencement payant ne doit être utilisé qu’en complément du référencement naturel. Il permet de figurer instantanément dans les résultats des moteurs lors d’actions limitées dans le temps. Son second avantage de vous permettre d’être bien se positionner sur des termes de recherches utilisant des termes génériques, souvent très concurrentielles.

Economisez grâce au référencement naturel
  • Comme nous venons de le dire, l’avantage de ce référencement appelé “naturel” est d’être gratuit mais aussi d'être illimité dans le temps moyennant quelques ajustements périodiques du contenu.
  • L’ordre d’apparition des résultats en référencement naturel répond à des règles d’indexations mais aussi d’exclusions très précises.
  • Vu l'importance du référencement naturel pour le propriétaire d’un site, tant en termes d’impact que de budget, il est primordiale de l'étudier en priorité lors de la conception du site
  • N’oubliez-pas que les annuaires sur le Web ont détrôné les annuaires papiers et vous apportent le meilleur retour sur investissement. Il est temps de revoir votre stratégie publicitaire!

Un redactionnel de qualité.
  • Un site présentant peu d’intérêt rédactionnel a peu de chance d’être bien positionné. Il en est de même s’il comporte peu de pages, des pages en construction ou trop lourdes.
  • Ayez du contenu judicieusement équilibré entre les pages: une page contenant trop peu de texte ou trop volumineuse est oubliée.
    Placez les mots clés en évidence (en grand et en gras) . Si possible en début de page.
    L’idéal: Un sujet par page, Le terme clé présent dans le titre, Les mots importants répétés plusieurs fois dans la page. Des liens “en dur” pointant vers cette page et contenant le mot clé. La description des photos contenant le mot clé dans la balise “alt”.
    Gare aux liens brisés ou au manque d’ergonomie. De toute façon, n’oubliez-pas qu’un site labyrinthe ou contenant des pages en cul-de-sac fera fuir le visiteur.

Le choix du nom de domaine.
  • Le nom de domaine doit être très attractif, facilement mémorisable et donner envie d’en savoir plus sur vos activités.
    La présence d’un mot clé garde un rôle essentiel dans le positionnement. Si vos activités sont centrées sur un pays, prenez un nom de domaine du pays, cela bonifie vos résultats dans les recherches nationales.
  • Utilisez un nom de domaine par langue ou à défaut utilisez des dossiers différents.

Un hébergement de qualité s'impmose !
  • Un nom de domaine dévié vers un hébergement gratuit a peu de chance d’être bien référencé: le moteur considère les différentes pages comme des liens extérieurs Les URL longues sont ignorées.
    Si un robot vient vérifier votre site alors qu’il n’est pas accessible, il risque de le rayer de son répertoire ! Quoi de plus décourageant que de perdre tout le bénéfice du référencement? Optez pour un hébergement professionnel de qualité.

N'en faites surtout pas trop!
  • Le référenceur connaît des techniques à utiliser avec parcimonie. La création de pages spéciales pour les robots ou une forte répétition d’un mot clé améliore le positionnement ou vous élimine: En cas de détection d’un spamindexing (technique qui consiste à duper le robot du moteur pour améliorer le résultat) votre site est “black-listé”.
    Le moteur regarde aussi si le texte (ou des portions de texte) ne constituent pas un plagiat d’un autre site, dans ce cas, seul le site le plus ancien est référencé et l’autre est mis en liste noire.

Les grains de sable qui bloquent!
  • Les logiciels de création automatisée de sites (CMS) donnent souvent des résultats désastreux en termes de référencement et il n'est pas toujours possible d’y remédier.
    Certaines instructions bloquent les moteurs: le Flash, les Frames, le Javascript, Ajax. Les balises “select” sont lues mais le lien n'est pas suivi.
  • N'oubliez pas que les moteurs de recherche demandent de placer sur le site des fichiers textes ou XML, appelés Sitemap et Robots. Ces fichiers guident le robot du moteur de recherches dans l’actualisation des pages référencées et lui indique les pages qui ne doivent pas être référencées.
  • Vu la complexité des règles à respecter, il est indispensable de confier la réalisation de son site ou de le faire contrôler par un expert en référencement afin d’être bien référencé et d’améliorer le positionnement dans les moteurs.
  • Un bon référencement augmentera le nombre de visiteurs de qualité et permet de réaliser d’importantes économies en publicités car le référencement naturel est gratuit.